Info GI-EI: Nous ne cèderons pas!
Info GI-EI: Nous ne cèderons pas!

La réunion auprès du Chargé de Gestion GI-EI s’est tenue en date du mercredi, 2 juillet 2014 ensemble avec la délégation du service MI. De la part des responsables du service GI participaient: Alain Bombardella, Chargé de Gestion du Ressort GI; Nico Biver, Chargé de Gestion du Ressort EI; Pascal Poncin, Chargé de Gestion du Service MI; Edith Zenner figurait comme secrétaire de la réunion. La délégation GI-EI du Landesverband se composait des délégués Roger Saurfeld et Frank Gilbertz, pour le Syprolux se furent Isabelle Faber et Claude Daman.
Avant de ne commencer la réunion Nico Biver nous annone que dorénavant M. Robert Koedinger assure les fonctions de Chef de Région Nord et M. Fernand Koster reprend l’ancien poste de Robert Koedinger comme chef de la cellule QSE au sein du service EI.
Un bon de demande a été établi pour l’installation de stores dans la salle de repos au PD Ettelbruck. Ces travaux ne sont pas encore achevés faute à une erreur de transmission de ladite demande au service MI. Les stores seront cependant installés dans les meilleurs délais afin de garantir l’intimité des agents
En ce qui concerne l’aménagement de la salle de repos au premier étage du PD Ettelbruck, les travaux vont commencer d’ici (2 juillet 2014) 15 jours. Faute de temps des maçons, ces travaux n’ont pu commencer plus tôt. Les armoires personnelles ont déjà été commandées. Le vestiaire des chefs de surveillance en gare d’Ettelbruck a été terminé. Les armoires souhaitées sont commandées.
Traversée de service en gare d’Ettelbruck
Les services EI et MI déplorent les agressions récentes. Cependant, celles-ci sont des problèmes de nature externe qui ne pourront être résolus d’un coup. La réorganisation dans le nord du pays prévoit deux agents de l’équipe sûreté qui rendent un service de surveillance permanent dans la gare d’Ettelbruck. L’on espère qu’avec la présence de ces deux agents la situation pourrait s’améliorer. Une date précise de la mise en place des agents de l’équipe sûreté n’a pu être communiquée. La délégation a demandé la possibilité d’élaborer une sorte de règlement destiné aux clients afin de pouvoir mieux leur illustrer la situation.
Il n’y a encore aucun planning prévu en ce qui concerne les cours pour les chefs de surveillance en vue d’une agréation. Les cours pour Aramis, des nouveaux RGE et du nouveau RGI sont absolument prioritaires, à savoir que ledit agrément des chefs de surveillance donne lieu à demander l’identité d’une personne, pas plus. Le service EI sait cependant très bien quelle sorte de formation il faudra garantir aux chefs de surveillance. Les restrictions prononcées, c.-à-d. trois jours de formation, sont irréalistes pour assurer les cours suivis d’un test. Les instructeurs EI du centre de formation à Bonnevoie sont d’accord de travailler en deux séances, à savoir de 6 à 12 heures et de 12 à 20 heures. Environ 350 agents sont à former. Le planning y afférent sera établi sur l’échéance de la mise en vigueur du nouveau RGE. Actuellement deux agents suivent des cours de diction pour le poste « info » du PDL. 200 à 300 agents du service MI seront à former sur le nouveau RGI.
Sur les quais 2+3 de la gare de Luxembourg il y a des bureaux pour les chefs de surveillance et le service gare. Ces bureaux ont été construits en verre ce qui implique que pendant la période estivale des fortes chaleurs se produisent dans ces pièces. Il a été retenu que des stores externesseront installés afin de réduire ces chaleurs. La composition de stores et d’une climatisation s’avère problématique. Après une phase de test avec seulement des stores il faudra voir si l’installation d’une climatisation est de rigueur.
Un ATRA supplémentaire en cas de travaux dans les sections frontalières n’est pas requis. Les bureaux de mouvement doivent établir systématiquement les ATRA locaux de sorte à ce que les avis de travaux étrangers (BNX pour les belges par exemple) soient consultables par les différents postes. Les bulletins BNX par exemple figurent sur le serveur K.
Pauses de sécurité
Les pauses de sécurité sur les postes directeurs d’Esch et de Pétange ne sont garanties que de temps en temps par un agent de relève qui assure la gestion du trafic pendant une demi-heure. Si sur un poste il y a deux chefs de circulation, l’agent ambulant y assure deux pauses de sécurités. Actuellement, ce système fonctionne tant bien que mal pour la région sud-ouest (à savoir que les postes directeurs sont regroupés en Pétange et Differdange ainsi que Esch et Belval-Usines). Pour la région sud (Bettembourg PDC, Bettembourg- Triage et Dudelange-Usines) un suivi est promis. La situation de la région sud pourrait s’améliorer à partir du mois de septembre 2014. Les délégués du Landesverband ont cependant souligné qu’une pause de sécurité devra être garantie pour tous les agents travaillant sur un poste directeur, n’importe le lieu. Les délégués du Landesverband ont souligné que si la situation actuellement rencontrée (trafic croissant du point de vue intensité) ne s’améliore pas prochainement,il faudrait négocier sur d’autres mesures compensatoires.
Des causes techniques sont à l’origine du non fonctionnement du traçage automatique des itinéraires de trains (= Zuglenkung) au PD Pétange. L’équipe CST devra procéder à une multitude d’essais, ceci à cause d’un nouveau modèle de software. L’on demandera au service EI de donner un coup de main pour maîtriser les essais qui restent à faire.
Le PN 27 en gare de Rodange constitue un vrai casse-tête pour tous les intervenants. Le feu rouge routier est installé indépendamment des installations techniques du PN 27. Malgré l’interdiction de circulation pour les poids lourds (camions > 3,5 tonnes), ceux-ci bloquent fréquemment le PN 27. Il a été retenu de faire demande auprès de la police grand-ducale afin de sensibiliser les usagers de la route sur le comportement juste dès l’engagement sur un PN.
Une formation des agents travaillant au PD de Kleinbettingen a été envisagée pour le 1er juillet 2014. Or, cette initiative a dû être reportée au 15 juillet 2014. Des agents de la cellule QSE prennent en charge la formation desdits agents. Si les formations ne pourront pas se faire sur le simulateur (qui se trouve toujours à Bonnevoie, faute d’alimentation nécessaire dans le bâtiment BV à Bettembourg), les agents seront formés et testés sur l’ESTW de test à Bettembourg (locaux du service S). Les qualifications sont prévues pour fin octobre 2014. La prise en service du nouveau PD de Kleinbettingen est prévue pour lundi, 3 novembre 2014 à 4.15 heures.
Situation intenable avec le logiciel IVU (voir aussi notre lettre adressée à M. Biver).
En date du 30 juin 2014 une nouvelle version du logiciel IVU a été installée. Il a été détecté que lors du branchement de cinq à six ordinateurs travaillant en interface avec ce logiciel, le système effondre. Avec quatre ordinateurs tout marche bien. Cependant, il y a six agents occupés au bureau du personnel, ainsi il leur faut six ordinateurs. Au printemps 2012, il a été décidé de lâcher la gestion de quelques 400 agents par le distributeur de service dans sa version « Excel », le programme venant à ses limites. Ainsi, la firme IVU était chargée de fournir un programme de gestion. Des essais ont été effectués en automne 2012 et deux agents ont été dispensés pour entrer toutes les données nécessaires à un bonfonctionnement du logiciel. Avec un mois de retard, le programme IVU a été lancé en février 2013 (le système dans la version « Excel » parallèlement). Hors, on a dû constater un tas de soucis avec le logiciel IVU-version 11 (à savoir que cette version date de l’année 2011 et que la firme IVU ne soutient plus cette version). Il a été décidé d’élargir le programme par un ajout dit « Webclient » (communication mutuelle possible) intégré automatiquement dans la version 13 du système IVU. Cependant, l’acquisition de la version 13 a été longtemps bloquée (par le service IN) (en plus IVU dispose déjà d’une version 14). L’achat de la version 13 fut finalement accordé. L’outil « Webclient » initialement accessible que par un ordinateur installé sur un poste de travail, est cependant accessible de l’extérieur dans la version 13 du logiciel IVU. Ainsi, la situation personnelle (jours de repos, jours de congé, jours de fête, etc.) de chaque agent est accessible en permanence, à savoir que chaque agent ne peut consulter que sa propre situation personnelle avec un login. La mise à disposition définitive de l’outil « Webclient » n’a cependant pas été communiquée. Nous ne cèderons pas! Monsieur Biver nous a assuré de répondre par écrit notre lettre lui adressée le 12 juin dernier dans les meilleurs délais. Monsieur Biver est également en train de prendre position suite à une demande de la Délégation Centrale désirant des explications sur ce sujet. Suite à l’initiative des représentants du personnel du Landesverband, il nous a été promis de publier la situation actuelle de chaque agent avec un arrêt au 30 juin 2014. Cette liste devrait être publiée au plus tard mi-juillet.
Il a été retenu que des changements au plan de travail seront dorénavant fait par le biais d’une fiche de modification au plan de travail à contresigner par l’agent en question et à retourner au bureau du personnel. Il va de soi que le bureau du personnel essaie d’abord de contacter l’agent dont le service devra être modifié avant de n’effectuer le changement dans le distributeur de service. L’échange d’un courriel serait une alternative. Avec l’outil « Webclient » cette interlocution pourra se faire d’office.
Le bureau EI-RH sera chargé d’annoncer toute non-occupation du poste de l’agent d’accueil au PA Belval-Université aux agents de la télésurveillance. Ceci a été décidé dans l’optique d’une bonne gérance de certains cas d’alarme.
La délégation du Landesverband a proposé de changer le modèle de masques d’inhalation que portent sur eux les agents de l’équipe sûreté. En principe, rien ne s’oppose d’acquérir de nouveaux modèles de masques d’inhalation. Le service EI vérifiera la faisabilité avec le service QSE.
Le bon pour la construction d’un escalier pour descendre du quai du PA Belval-Université vers le poste directeur RTBu a été établi. Le service MI est en train de confectionner une piste vers le PD RTBu. L’achèvement des travaux se fera prochainement. Une traversée de service à mettre en place a été commandée.
Sécurité pour les accès aux postes directeurs
Un bon de commande pour l’équipement avec une fermeture électronique de la porte d’entrée du PD RTBu sera établi. Le service EI va procéder à une analyse générale sur tout le réseau afin de vérifier quels postes directeurs seront à équiper du même système. En principe, rien ne s’oppose à une telle installation, mais il faut distinguer entre des bâtiments où les CFL sont les seuls occupants et des bâtiments où des agents CFL cargo ont aussi accès. Ceci est dû à la distribution de badges pouvant être déverrouillés pour des endroits précis.
Il n’existe pas de plans concrets pour la suppression du PN 111d en gare de Diekirch, ni le transfert du PA de Diekirch. Il n’existe que des idées, même du côté des Ponts & Chaussées. Le gouvernement prévoit de prioriser la circulation de bus, mais le train y restera certainement. Il reste à vérifier si le quai militaire (qui figure dans le plan de la NATO) est toujours susceptible à être utilisé ou non. Les travaux en gare de Noertzange vont être achevés fin 2014. Un reboisement d’un côté du chantier antérieur est également prévu. Les retards des finitions sont principalement dus à l’implantation sur un certain tronçon côté rue d’un mur anti-bruit qui n’est qu’un prototype et qui est testé dans le présent cas. Une fois que ces tests sont finis, les travaux seront terminés.
Un système pour éviter les chutes de neige
Le problème des chutes de neige depuis le toit du PA Belval-Université a déjà été discuté en 2013. L’architecte du toit a proposé deux solutions: 1) faire vibrer légèrement le toit via une installation expulsant de l’air afin de faire tomber la neige ou
2) faire installer une sorte de filets à l’extérieur qui « cassent » la neige afin de la faire « saupoudrer » vers le bas. La deuxième variante vient d’être testée actuellement et semble être la solution la moins coûteuse. On nous a garanti que le principe choisi fonctionnera également en cas de chute de verglas.
Il n’est pas prévu d’installer des haut-parleurs dans la salle d’attente du PA Belval-Université. Si à l’avenir il y aurait des correspondances à assurer avec les bus qui y partent, des haut-parleurs seront mis en place.
En principe, chaque nouvel agent embauché suit des cours de premiers secours. Ces cours ont une validité de cinq ans. Après ces cinq années, des cours de recyclage seront organisés.
L’administration communale de la Commune de Sanem exprimait le désir d’un arrêt supplémentaire à la hauteur de la mairie à Belvaux. Ainsi, une réunion a été envisagée début 2014. L’ancienne chargée de gestion, Mme Zenner, et M. Bombardella se sont rendus dans ladite réunion. Cependant l’entrevue a été annulée suite à un empêchement du maire, sans en aviser les responsables CFL. Depuis cette date, la Commune de Sanem n’a pas fait de nouvelle demande d’entrevue.
Téléphones mobiles permis?
La permission des barrages et suppressions de barrage de voie à l’aide de téléphones portables est qualifiée être dangereuse. M. Bombardella a exprimé ses doutes liés à une telle permission. Si l’on permet aux agents de faire un barrage ou une suppression d’un barrage de voie via téléphone mobile, on n’aura pas la certitude qu’il se trouve encore sur les lieux. En outre, il faudra vérifier si nous sommes autorisés en tant que CFL de faire de telles communications via un téléphone mobile qui passe par un serveur privé. Il a été retenu de vérifier la faisabilité de ce point ensemble avec le service réglementation.
La délégation du service GI-EI:
Roger Saurfeld, Frank Gilbertz, John Rossi, Norbert Gebele
-
08072014 INFO GI EI 5.04 Mo