Dienstchefsitzung im EI vom 29.03.2018
Dienstchefsitzung im EI vom 29.03.2018


Dienstchefsitzung im EI
An alle GI-EI Kolleg/in/en im Betrieb, hier die Punkte die wir als FNCTTFEL auf die „Chef de service“ -Tagesordnung vom 29.03.2018 gesetzt haben.
Plusieurs fois déjà les délégués du personnel ont rendu attentifs les responsables GI/EIU des dangers d’accident résultant de passages à niveau à deux bras. Le PN 87 sis à la sous-station de Huncherange sur un chemin rural est régulièrement franchi par des piétons et des cyclistes en position fermée vu la longue distance de vue des deux côtés. Cette situation a évité jusqu’à présent le pire.
La délégation du personnel maintient cependant sa demande de munir le PN 87
(comme par ailleurs le PN 86) de deux bras supplémentaires ou de l’équiper de bras plus longs afin d’éviter tout accident futur dû à un franchissement aisé des rails en cas de fermeture du passage.
Le système du distributeur de service pour tous les postes EI doit être révisé. Dans le souci du bien-être au travail (et au privé) et dans le sens d’une politique de gestion du personnel positive, le système actuel selon lequel le service est distribué nous semble être révolu. Il faut donner la possibilité aux agents de planifier également leur vie privée. Or, les délégués du personnel proposent de lancer une phase de test avec le service connu à 2 semaines à l’avance (service garanti) et 2 semaines qui sont à titre indicatif. Chaque mercredi, comme il est le cas maintenant, la garantie du service sera prolongée d’une semaine et la prévision d’une nouvelle semaine (vu sur un mois) est publiée. Nous proposons de tester ce système pour les 6 mois à venir.
L’accord des congés laisse à désirer. Dans le souci d’un bon déroulement du service et dans l’optique de satisfaire les agents ayant demandé un congé il faut d’abord générer un avis de réception de la demande de congé respective et ensuite répondre cette demande dans un délai d’une semaine. Le congé est un outil demandé par l’agent parce qu’il en a besoin ou bien parce qu’il envisage planifier quelque chose.
Il n’est pas bien de diviser les plans de congés, c.-à-d. il faudra un plan de congé annuel qui tournera deux fois un sein d’un groupe d’agents. Il ne faut pas ignorer que les délais de réservation pour ceux qui aimeront partir sont assez courts. Par conséquent, des listes de congés sur toute une année calendrier s’octroient.
BLZ : il faudra énumérer une liste des agents y occupés avec la dénomination du poste à confectionner, le grade nécessaire à ce poste, le rythme de travail pour chaque poste prévu, bref, dresser un plan des effectifs nécessaires pour la BLZ vu du service EI.
A ce qu’il paraît, Monsieur le Chargé de Gestion EI, aimerait mettre en place un nouveau système concernant l’annonce l’incorporation de TE dans des trains. Quel est ce système ? Quels changements engendrera ce nouveau système ? Sur quel document légal ce nouveau système base-t-il ?
Récemment, les pauses garanties par les chc ambulants ont été intitulées être des pauses de sécurité. Or, dans cet ordre d’idées, nous aimerions rappeler que ces pauses ne sont toujours pas garanties pour tous les postes. En outre, nous demandons de prévoir ces pauses également pendant les weekends et les postes de nuit, comme elles sont des pauses de sécurité ! En plus, nous demandons une liste des pauses de sécurité qui n’ont pas pu être garanties depuis le 1/1/2018. Plus loin, nous sommes d’avis qu’une autre compensation que les 30 minutes de RC actuellement en vigueur doit être mise en place si une telle pause de sécurité n’est pas garantie.
Dans une optique de sécurité il faut réduire le nombre de repères sur les quais qui suite à une nouvelle politique d’information du client ont parfois conduit à une abondance de plaques qui risquent d’induire aussi bien le personnel de conduite et d’accompagnement que le voyageur. Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est implanter un repère d’exploitation ayant quasiment le même aspect qu’une information voyageurs sur un même mât. (voir exemple).
Pour la délégation GI-EI
de la FNCTTFEL-Landesverband
Franky Gilbertz Norbert Gebele
< Zurück