Communiqué de presse.
Communiqué de presse.

Communiqué de presse.
Les responsables politiques du TICE ont jusqu’à présent fait la sourde oreille aux revendications de la délégation du personnel du TICE en vue de la résolution des graves problèmes qui se posent actuellement au sein du TICE en matière de dumping salarial, de sécurité et de bien-être au travail et surtout de dégradation massive des conditions de travail !
Le syndicat Services publics de l’OGBL/Landesverband a décidé dans ce contexte de faire entendre ses revendications par le biais d’un piquet de protestation. Les revendications de l’OGBL/Landesverband énumérées ci-dessous doivent immédiatement être mises en place au sein du TICE.
Application aux salariés avitailleurs du TICE de la convention collective de travail des salariés communaux des communes du Sud.
Les salariés avitailleurs (Tanker) du TICE ne disposent actuellement d’aucune convention collective de travail et le dumping salarial se chiffre à au moins -30% par rapport aux salariés communaux du Sud. L’instauration d’un système à deux vitesses pour des salariés travaillant au sein d’une instance communale du sud TICE est scandaleuse.
Les mêmes politiciens responsables du TICE appliquent les meilleures conditions salariales et de travail de la convention collective de travail des salariés communaux du Sud (Kollektivvertrag für die Arbeitnehmer der Südgemeinden) aux salariés communaux de leurs communes respectives. De plus, d’autres syndicats intercommunaux du sud comme le STEP, le SIVEC, le SES à Koerich etc, où l’on retrouve les mêmes politiciens aux manettes, font bénéficier cette même convention collective de travail (CCT) à leurs salariés. Cette injustice salariale au sein du TICE doit s’arrêter !
Ses salariés avitailleurs du TICE sont tous obligatoirement détenteurs d’un permis à conduire chauffeur de bus et dispose en plus du permis remorque. Ces salariés ont de plus une tâche multifonctionnelle. Les salariés avitailleurs doivent au moins être classés dans la carrière A3 de la CCT des salariés des communes du Sud !
Embauche immédiate d’un nombre suffisant de fonctionnaires chauffeurs de bus afin de pallier aux 10.400 heures supplémentaires engendrés par 850 rappels de congé au sein du TICE.
Les chauffeurs de bus doivent enfin bénéficier d’une organisation efficiente des horaires de travail afin qu’ils puissent disposer de repos journaliers et hebdomadaires dignes de ce nom. Les chauffeurs de bus doivent pouvoir se reposer car ils sont soumis à une augmentation croissante du stress au travail et à une détérioration constante de leurs conditions de travail due au surplus de trafic sur les routes, au comportement de plus en plus incivil des usagers de la route et du transport. Combinés à un manque de temps de repos flagrant cette situation constitue une situation de danger grave pour les chauffeurs et pour les usagers.
Des chauffeurs reposés et disposant d’une vie privée harmonisée au temps de travail sont la première garanti d’un transport de personnes public assurant la sécurité de tous.
La clé de calcul déterminant le besoin en chauffeurs de bus au sein du TICE est erronée et doit être corrigée afin de répondre immédiatement aux manques flagrants de chauffeurs de bus !
Le manque en personnel ne doit en aucun cas être compensé par une détérioration des tournées « débutants » ou des tournées « allégées » !
Le temps de conduite pour les jeunes chauffeurs doit être réduits !
Les temps de conduite pour les jeunes chauffeurs de bus prestant un travail posté doivent être réduits afin de soulager ces derniers.
L’utilisation scandaleuse de contrats à durée déterminée au lieu d’une fonctionnalisation immédiate pour les nouvelles embauches est illégale et doit être abrogée.
Les nouveaux chauffeurs de bus stagiaires ayant réussi l’examen d’embauche sont engagés sous contrat à durée déterminée pour une période allant d’une à deux années avant de pouvoir entamer leur période de stage obligatoire de deux années afin d’achever leur fonctionnalisation définitive.
Cette manigance du TICE constitue non seulement un abus du code du travail mais également une attaque du statut du fonctionnaire.
Ce fait retarde aussi et ce de manière permanent la progression de carrière des nouveaux chauffeurs de bus.
Des infrastructures d’hygiènes aux termini de Differdange, Rodange et Lamadeleine
Les chauffeurs de bus devant prestés leur pause après quatre heures de trajet à Differdange, Rodange ou Lamadeleine ne disposent pas de toilettes.
A part le fait que cette situation est une gêne pour le personnel masculin et féminin elle est une détérioration manifeste de leurs conditions de travail et peut aussi engendrer de grave problèmes de santé.
-
Communiqué de presse 68.89 Ko