Réunion du 18 mars 2014: Cap sur l’équilibre économique
Pour la première réunion du comité mixte, CFL cargo était représenté du côté direction générale, par Monsieur Marc Polini, directeur général, Monsieur Alain Blau, directeur chargé du département finances, Monsieur Charles Darnane, directeur des Ateliers de Pétange, Madame Chantal Diederich, dirigeante du département ressources humaines. Du côté représentation salariale, Dirk Lorig, Alphonse Classen, Bruno Da Silva, Yannick Lippert, Frank Trausch et Jean-Claude Thümmel en tant que conseillers. Madame Carole Huberty en tant que secrétaire administrative.
Le rapport de la réunion du 10 décembre 2013 est approuvé par le comité mixte après quelques redressements textuels. Alphonse Classen a été proposé par Dirk Lorig en tant que secrétaire de la nouvelle composition du comité mixte. Ceci fait, le comité mixte passe à l’ordre du jour! Le directeur général de la société, M. Marc Polini, nous donne un aperçu de la situation au niveau de la sécurité au sein de CFL cargo, à l’aide d’une présentation PowerPoint. Pour le mois de janvier, un seul accident a eu lieu, par contre aucun pour le mois de février. Néanmoins un incident s’est produit au cours du mois de février 2014 en gare d’Esch-sur-Alzette. Une rame CFL cargo a été dirigée sur voie occupé, mais une collision a pu être évitée.
D'après Monsieur Polini, les déraillements aux différents parcs à mitraille sont de nouveaux en hausse. Aucun accident à signaler au cours des deux premiers mois de l’année en cours aux Ateliers de Pétange. Monsieur Alain Blau explique l’évolution de la société à l’aide de différents graphiques. En matière de tonnes-kilomètres transportées, le chiffre correspondant se situe autour de 480.000 pour les deux premiers mois de l’année en cours.
Les trafics en cotraitance sont en nette hausse par rapport à 2013. Concernant le résultat global, les restructurations engagées suite à la fermeture de l’usine de Schifflange en 2014 se paient. Au 31 janvier 2014, les effectifs se chiffrent comme suit:273 salariés sous statut CFL cargo, 31 sous statut ARCELOR et 82 sous statut CFL. Pour les Ateliers de Pétange les chiffres correspondants sont 112 respectivement 14, soit un total de 126.
Trafics combinés en nette hausse
Un quatrième train pour Triest va démarrer au cours du mois d’avril 2014.Un cinquième et sixième train régulier est prévu pour le mois de septembre 2014. Pour CFL cargo France il existe une demande de l’usine de Gandrange afin d’augmenter les prestations CFL cargo de 11 à 16 sur le transport interne. CFL cargo Deutschland a pu décrocher un transport de ciment et « Hüttensand » pour la firme Dyckerhoff. Le référentiel RF_103_000_FR est approuvé par le comité mixte. En ce qui concerne le document métier « CDM/DDM », l'approbation du document se fera par le comité mixte après lecture et sans attendre la prochaine réunion.
Le projet «terminaux intermodaux» avance comme prévu. Les travaux préparatifs ont démarré en février 2014. Fin 2015 les premières voies ferrées seront opérationnelles. En ce qui concerne le rapprochement entre les Ateliers de Pétange et ceux de Belval, Marc Polini précise que les effets de synergies à différents niveaux étaient à l’origine de cette démarche. Dans une première étape, les deux ateliers vont être fusionnés au niveau fonctionnel. Des incidences pour le personnel opérationnel ne sont pas prévues. Dans une deuxième étape un rattachement complet est envisagé. Pourtant l’atelier de Belval continuera à exister physiquement. Avec la création d’un poste de directeur fret, le domaine fret va profiter d’une meilleure visibilité et représentation. Les services d’appui comme l’informatique, la communication, les ressources humaines, le QSE et la vente vont travailler plus étroitement ensemble. Pour l’ensemble des séances de travail prestées au triage de Bettembourg, 2,71 pourcents des postes occupés, ce qui représente plus au moins 100 séances de travail. La situation à l’UP sud est moins confortable comme par exemple dans le domaine de la visite ! Dû à certains congés pour des raisons de santé à long terme, un nombre significatif de postes inoccupés est à signaler. Des retards dans la circulation des trains, des heures supplémentaires et une augmentation de la charge de travail pour les agents présents étaient les conséquences. Il y a lieu de surveiller de très près l’évolution de la situation qui risque certainement de mener à une dégradation sur le plan sécurité. Est-il envisagé d’embaucher des apprentis? En effet les Ateliers de Pétange ont actuellement un candidat potentiel en vue.
Ateliers « Le Boulou »
Un nouvel atelier de réparation situé au site de transalliance à « Le Boulou » ouvrira ses portes au cours de l’année 2014 avec un total de 10 salariés et deux personnes d’encadrement. La flotte de Lorry Rail sera renforcée de 105 wagons supplémentaires. Dans le futur les VSP vont être transféré vers ce nouvel atelier près de la frontière franco-espagnol. En matière d’embauchages prévu en 2014 les chiffres correspondants sont les suivants : Pour les Ateliers de Pétange au total 23 engagements sous contrat de travail à durée déterminée. Pour CFL cargo Luxembourg, les chiffres correspondants sont les suivants: Au total 24 embauchages pour l’année en cours, dont 14 contrats à durée indéterminée et dix à durée déterminée.
Jean-Claude Thümmel